Focus sur le BUT TC : en quoi consiste cette formation ? Quels métiers sont accessibles après ce diplôme ? Quels sont les cursus permettant d’approfondir ses compétences ? Tour d’horizon des perspectives offertes par le BUT TC.

Qu'est-ce qu'un BUT Technique de Commercialisation (ex-DUT TC) ?

Le BUT Techniques de Commercialisation (BUT TC), qui a remplacé l'ancien DUT TC, est un diplôme de niveau Bac+3 conçu pour former les futurs professionnels à toutes les étapes de la commercialisation d’un produit ou d’un service pour le compte d’une entreprise.

Dispensée au sein d’instituts universitaires et technologiques (IUT), cette formation propose jusqu’à 5 parcours distincts selon les établissements : Marketing Digital, e-Business et Entrepreneuriat ; Business International : Achat et Vente ; Marketing et Management du point de vente ; Business Développement et Management de la Relation Client ; et Stratégie de Marque et Évènementiel.

Chaque étudiant peut ainsi choisir la spécialisation qui correspond le mieux à ses affinités et à son projet professionnel.

Je télécharge la brochure

Les débouchés après un BUT TC (ex-DUT TC)

Après avoir obtenu leur BUT TC, les diplômés peuvent envisager de se lancer sur le marché du travail. En effet, forts des compétences acquises et du diplôme dont ils peuvent se prévaloir, ils sont en mesure de prétendre à une multitude de métiers en lien avec leur expertise et leurs aspirations. Ils peuvent aussi faire le choix de poursuivre leurs études, en optant pour une spécialisation ou en intégrant un Mastère ou un MBA.

Quels métiers faire avec un BUT TC (ex-DUT TC) ?

Les métiers qu’il est possible d’exercer avec un BUT TC sont nombreux, et dépendent notamment du secteur d’activité privilégié. Le commerce et la distribution, le marketing et la communication, le secteur bancaire, l’assurance, l’immobilier, l’industrie, le B2B… offrent une grande variété d’opportunités professionnelles. Par ailleurs, voici une liste de métiers qu’il est possible d’exercer avec un BUT TC :

  • responsable de magasin,
  • chargé d’affaires
  • commercial,
  • commercial export,
  • chef de rayon,
  • chargé de clientèle,
  • courtier en assurance,
  • négociateur immobilier,
  • chef de produit...

Quelle formation faire après un BUT TC (ex-DUT TC) ?

Il est possible d’intégrer une multitude de formations à l’issue d’un BUT TC. En effet, les compétences élaborées dans le cadre de ce parcours ouvrent des perspectives professionnelles variées, permettent de rester ouverts à divers secteurs et de faire valoir une expertise en commerce, en marketing et en gestion. Parmi les formations possibles, on peut citer les suivantes :

  • les Licences Professionnelles : grâce aux nombreuses spécialisations qu’elles offrent, les Licences Professionnelles sont une option à ne pas négliger pour les détenteurs d’un BUT TC. La Licence Pro Commerce et Distribution, la Licence Pro Métiers du Commerce International, la Licence Pro Marketing Digital, la Licence Pro Management de la Relation Client ou encore la Licence Pro Négociation et Promotion Immobilière, sont quelques-unes des possibilités que les étudiants pourront considérer à la lumière de leurs aspirations et secteurs de prédilection,

  • les Bachelors et Mastères : les titulaires du BUT TC peuvent intégrer des Bachelors (accessibles en dernière année) et des Mastères dispensés dans des écoles privées, qui proposent des spécialisations pointues dans des domaines variés. Parmi celles-ci, le marketing, le management, la digitalisation, l'entrepreneuriat, la finance, ainsi que l’exploration de secteurs d'activité spécifiques tels que le tourisme, l'automobile, la mode ou le luxe, sont autant de possibilités. Ces formations permettent aux étudiants d'acquérir des compétences spécialisées et de se préparer à des rôles stratégiques et opérationnels dans leur future carrière,

  • les MBA et écoles de commerce : les MBA (Master of Business Administration) et les écoles de commerce offrent une expertise pointue en management et en stratégie que les détenteurs d’un BUT TC peuvent largement investir. En 2 à 3 ans, les étudiants se forment pour accéder à des postes de direction en commerce, marketing, finance ou management, à assumer des responsabilités stratégiques et opérationnelles et à conduire des projets complexes au sein d’entreprises nationales ou internationales.

Outre le projet professionnel, des critères tels que l’emplacement géographique de l’établissement visé, le coût de la formation, la durée du programme, sont des éléments essentiels à prendre en compte pour faire le choix le plus adapté.

Quel Bachelor après un BUT TC (ex-DUT TC) ?

Nous l’avons évoqué : il existe une grande quantité de bachelors différents pouvant correspondre aux attentes des titulaires du BUT TC. Dans le domaine des cosmétiques et du luxe, les étudiants peuvent se tourner vers l’école ITM Paris.

Bien qu’il soit équivalent au BUT TC en termes de niveau d’études, le Bachelor Cosmétiques & Luxe - Développement Commercial et Marketing proposé par ITM Paris est un programme spécialisé qui ouvre la voie à celles et ceux qui souhaitent occuper un rôle clé dans ce secteur spécifique. En plus d’approfondir leurs compétences commerciales et marketing, ce Bachelor forme ses étudiants à devenir de véritables experts du domaine d’activité visé. Combinant théorie et pratique, ce programme répond aux exigences du marché des cosmétiques et du luxe, et prépare des diplômés prêts à investir leurs fonctions avec passion et engagement.

Je télécharge la brochure Bachelor

Poursuite d'études après un Bac+3

Après un Bac+3, les masters, MBA et écoles de commerce sont des options intéressantes. Celles et ceux qui se destinent à intégrer le secteur des cosmétiques et du luxe peuvent notamment se tourner vers le mastère proposé par l’école ITM Paris.

Fondé sur une expertise approfondie en marketing, en gestion de marque, ainsi que sur une connaissance accrue de l'univers du luxe et des cosmétiques, ce mastère offre une approche complète et immersive de la gestion stratégique dans ce secteur hautement exigeant. Grâce à son format en e-learning, les étudiants gardent constamment un pied dans le monde professionnel, au sein duquel ils mettent en pratique de façon quotidienne les compétences acquises et les stratégies étudiées. En 2e année, ils optent pour une spécialisation - en Business Développement ou en Stratégie Digitale - et préparent avec confiance et sérieux leur insertion professionnelle.

Je télécharge la brochure Mastère

Dans quels domaines travailler après un BUT TC (ex-DUT TC) ?