Une place importante est donnée aux stages pratiques. Les étudiants construisent leur expérience professionnelle, au fur et à mesure des stages qu’ils effectuent sur des films, pièces de théâtre, animations, défilés de mode ou plateaux de télévision…Ils constituent aussi le carnet d’adresses indispensable dans ce milieu très relationnel.
Plusieurs rythmes d’apprentissage possibles
A ITM Paris, le rythme proposé permet d’allier les études et une activité professionnelle, qu’elle soit salariée ou sous forme de stages.
Pendant les deux premières années, les cours se déroulent soit tous les matins, soit tous les après-midi. Cette organisation permet aux étudiants d’exercer un job en parallèle de leurs études et au bout de quelques mois, de pouvoir effectuer des premières missions de maquillage lors de tournages de courts métrages, d’événement ou de shooting photos.
La troisième année est organisée de façon à faciliter l’intégration professionnelle. Son rythme alterne une semaine de cours à temps plein et trois semaines en entreprise par mois.
Les stages obligatoires et le rythme en alternance
Nos Partenaires
Pour les jeunes qui entrent dans le métier, il y a toujours un pas difficile à faire : le premier ! C’est pour cela que nous portons beaucoup d’attention à vous aider à franchir cette étape.
Le service stages d’ITM Paris organise et suscite des flux réguliers d’opportunités. Il relaie plus de 1000 propositions par an et accompagne les étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Plus de 700 entreprises, organismes et associations du monde du spectacle et de la mode ont proposé des stages aux étudiants ITM Paris.
La formation Cosmétiques & Luxe - Développement commercial et Marketing est proposée en alternance. Si vous souhaitez embaucher l'un de nos étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, nous vous invitons à vous rapprocher de votre OPCO pour connaître le montant de sa prise en charge :
- 7 490€ TTC en contrat de professionnalisation.
- 9 000€ TTC en contrat d'apprentissage.
Le calendrier des missions en stage/alternance
1ère année formation maquilleur artistique et 1ère année de Bachelor
- Stage de 5 semaines entre juin et juillet
2ème année formation maquilleur artistique et 2ème année de Bachelor
- D'octobre à mi-mars, période de stage(s) à mi-temps facultatif(s)
- De mi-mars à mai : période de stage obligatoire
3ème année des Bachelors Maquilleur mode & beauté et Maquilleur cinéma & effets spéciaux
- D'octobre à juillet : 2-3 semaines/mois en moyenne
3ème année du Bachelor Cosmétiques & Luxe - Développement commercial et marketing
- Alternance de septembre à août : 2 jours par mois en entreprise et 3 jours à l’école en moyenne