L’Institut Technique du Maquillage ITM Paris est un établissement d’enseignement supérieur technique privé fondé en 1985 et l’un des premiers instituts en France à avoir développé un enseignement du maquillage professionnel sur plusieurs années. Depuis plus de 30 ans, ITM Paris est l’école de référence du maquillage auprès des professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, de la mode, du spectacle, de la publicité et de la beauté. Elle propose des formations à la fois dans le domaine du maquillage professionnel mais également dans le celui du marketing et du business des cosmétiques. 

 

ITM Paris : école de maquillage professionnel et marketing cosmétique

L’école tire aujourd’hui sa force des formations qu’elle propose à la fois dans le domaine du maquillage professionnel mais également dans le celui du marketing et du business des cosmétiques. L’objectif d’ITM est de former des maquilleurs polyvalents, capables d’évoluer aussi bien sur un plateau de cinéma que dans des loges de théâtre ou le backstage d’un défilé ; et des spécialistes du marketing, du commerce ou de la communication capables de s’intégrer au sein d’une entreprise de cosmétiques.

Au fil des années, ITM Paris a su développer son enseignement pour permettre à ses élèves de maîtriser une grande diversité de techniques tout en étant préparés à une pluralité de métiers. L’encadrement de l’équipe pédagogique, la maîtrise des intervenants professionnels, la mise en place de nombreux workshops et masterclass en partenariats avec les plus grandes marques de cosmétiques et la professionnalisation, pilier central des formations de l’école, sont autant d’atouts développés par l’école. C’est cette diversité d’expériences et la qualité des enseignements qui font la force d’ITM Paris.

Depuis 2017, ITM Paris est membre du réseau Galileo Global Education, leader européen de l’enseignement supérieur privé.

Les formations

Les ateliers perfectionnement ou de découverte

17 ateliers de perfectionnement de 1 à 8 jours sont réservés aux professionnels de la beauté : maquillage à l’airbrush, effets spéciaux, maquillage correctif, implantation de perruques, coiffure studio…

6 ateliers d'initiation de 1 à 8 jours sont réservé aux grands publics souhaitant explorer le maquillage artistique : découverte du maquillage, face painting, automaquillage…

ITM Paris- L'école d'une passion

Aïda Carange, célèbre chef maquilleuse de cinéma, a décidé, de transmettre son savoir en créant cette école en 1985. Parfaitement à l’aise avec les couleurs, les matières et même les postiches, elle a permis, tout au long de sa longue carrière, de faire progresser les techniques du maquillage en France. Elle a aussi participé à la mise au point de maquillages pour les premiers films couleurs. 

Elle était connue pour la transparence exceptionnelle de ses maquillages et la subtilité de sa transfiguration des comédiens. Ainsi, les acteurs les plus célèbres, d’Orson Welles à Catherine Deneuve, de Marlène Jobert à Gérard Depardieu, sont passés par ses mains. Les grands réalisateurs français, tels que René Clément, Louis Malle, Robert Hossein, Claude Chabrol, Maurice Pialat et bien d’autres, ont fait régulièrement appel à son talent.

En février 2000, Aïda Carange a quitté ce monde. Ses méthodes, sa soif de nouveauté et “sa patte” éclairent toujours les enseignements d’ITM.

creatrice ecole maquillage itm

Une pédagogie axée sur la pratique

Au fil des années, ITM Paris a su développer son enseignement pour permettre à ses élèves de maîtriser une grande pluralité de techniques tout en étant préparés à une diversité de métiers du domaine du maquillage.

De nombreux workshops et masterclass sont organisés pour toutes les formations, en partenariat avec de grandes marques de cosmétiques telles que Ben Nye, Bobbi Brown, Clinique, Kryolan, Mac cosmetics, Nyx Professional Makeup, Embryolisse, le Rouge Français, Nars Cosmetics… Lors des cours et ateliers, les étudiants ont également accès à un matériel professionnel pour la réalisation de prothèses sur des thèmes variés : gore, vieillissement, monstres, club kids... Ce sont ces exercices qui, tout au long des formations, encouragent les élèves à développer leur créativité dans un cadre professionnalisant et leur permettent ainsi de gagner en adaptabilité, une qualité essentielle du métier de maquilleur.

Dans les sections commerciales et marketing, des marques de cosmétiques sont invitées à participer à certains enseignements. Elles soumettent des cas concrets aux étudiants. Ceux-ci s'inscrivent dans une démarche projet et produisent des préconisations professionnelles. Exemples d'entreprises : Pomponne, Pardi, Clarins, Neo by Nature….

Le conseil de perfectionnement

Un Conseil de Perfectionnement - regroupant des personnalités représentant les différents secteurs du maquillage - veille à la qualité des enseignements et propose de nouveaux champs d’orientation et se réunit une fois par an.

Composé de professionnels et d’anciens élèves, il émet des avis sur l’évolution des contenus des enseignements. Il vérifie ainsi l’adéquation de l’enseignement dispensé par rapport aux évolutions des demandes professionnelles, propose des intervenants et des thèmes de formation, suggère de nouvelles filières en fonction de l’évolution des métiers.

Une école reconnue des professionnels

Des productions de cinéma ou de télévision, régies de spectacles vivants, maisons de mode en passant par les plus grandes marques de cosmétiques, ITM Paris a constitué un réseau de plus de 700 partenaires, pour vous permettre la mise en pratique de votre art dans des conditions réelles.

Qu’il s’agisse d’une mission de quelques heures ou de stages de plusieurs semaines, ITM Paris vous permet d’appréhender au mieux vos futurs secteurs d’activité par la pratique et la multiplication des contacts.

partenariats pedagogique ecole maquillage