Dans cet article, partez à la découverte du BTS MECP : en quoi consiste cette formation ? Quelles perspectives professionnelles offre-t-elle ? Quelles sont les poursuites d’études qu’elle permet d’envisager ? Focus.

Qu'est-ce qu'un BTS MECP ?

Le BTS Métiers de l'Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie (MECP) est un cursus spécialisé formant les futurs professionnels aspirant à évoluer dans le secteur de la beauté et du bien-être.

En 2 ans après le Bac, les étudiants deviennent de véritables experts des soins esthétiques, maîtrisent les techniques de commercialisation des produits et services, approfondissent leurs connaissances des protocoles de soins ainsi que la formulation cosmétique. Cette formation propose trois différentes options de spécialisation : en management, en formation-marque et en cosmétologie.

Je télécharge la brochure

Les débouchés après un BTS MECP

Le BTS esthétique offre de nombreux débouchés professionnelles et académiques. En effet, les titulaires de ce diplôme se voient offrir la possibilité d’intégrer le marché du travail dans des secteurs très variés, ou de poursuivre leurs études en vue d’acquérir une expertise plus pointue ou une spécialisation précise.

Quels métiers après un BTS esthétique ?

Les titulaires du BTS MECP peuvent envisager une multitude de métiers à l’issue de leur formation. Forts de leurs compétences en esthétique, en cosmétique et en vente, ils ont accès à un large panel de professions, parmi lesquelles on peut notamment citer les suivantes :

  • gérant de boutiques cosmétiques,
  • gérant d’instituts de beauté,
  • gérant de centres de bien-être et de spas,
  • manager en parfumerie / esthétique / cosmétique,
  • conseiller - conseillère beauté en magasin,
  • technico-commercial en cosmétique,
  • technicien en laboratoire cosmétique,
  • contrôleur qualité en produits cosmétiques…

La spécialisation choisie influencera grandement l’orientation professionnelle du diplômé, et sa capacité à occuper des postes à responsabilités dans des secteurs spécifiques.

Quelle formation faire après un BTS MECP ?

Les étudiants issus du BTS MECP peuvent également faire le choix de poursuivre leurs études, que ce soit dans l’optique de se spécialiser davantage ou de viser des postes à plus haute responsabilité. Ils peuvent alors envisager des formations supérieures dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique, du luxe ou du marketing. Selon leurs ambitions et les modalités d’études qu’ils privilégient (formation en alternance, à temps plein ou à distance), ils pourront notamment choisir parmi les parcours d’études suivants :

  • les Licences Professionnelles : dispensées au sein d’instituts universitaires, les Licences Professionnelles sont une option intéressante pour les personnes en quête d’un complément de formation de courte durée (1 an) et d’un renforcement de compétences professionnelles concrètes. Les titulaires du BTS MECP peuvent par exemple intégrer la Licence Professionnelle Vente et Commercialisation Nationale et Internationale de Produits de la Cosmétique et de la Parfumerie, la Licence Professionnelle Développement des Produits Cosmétiques et de Santé, la Licence Professionnelle Manager Technico-Commercial en Esthétique Cosmétique, la Licence Professionnelle Biotechnologies spécialité Développement des Produits Cosmétiques et de Santé, la Licence Professionnelle Cosmétologie Industrielle ou encore la Licence Professionnelle Commerce et Distribution,
  • les Bachelors et Mastères : les écoles privées sont une alternative pertinente pour les diplômés du BTS MECP. Avec des parcours d’études d’une durée pouvant varier entre 1 et 3 ans selon le niveau visé (Bac+3 pour un Bachelor et Bac+5 pour un Mastère), ces cursus proposent un grand nombre de spécialisations et sont reconnus aussi bien pour l’aspect professionnalisant de leurs contenus pédagogiques que pour le réseau professionnel auquel ils donnent accès,
  • les écoles spécialisées : selon la spécialisation qu’ils souhaitent explorer plus en profondeur, les étudiants pourront porter leur choix sur une école de commerce ou une formation complémentaire en cosmétologie et management, par exemple. Ces cursus permettent d’acquérir une expertise pointue et d’élargir les opportunités professionnelles dans des domaines tels que le marketing, la gestion ou la recherche en cosmétique.

Quel Bachelor après un BTS MECP ?

De nombreuses écoles proposent des Bachelors accessibles aux titulaires d’un BTS MECP, offrant des spécialisations variées pour approfondir leurs connaissances ou développer des compétences en management et marketing. Parmi elles, ITM Paris dispense un programme alliant expertise cosmétique et gestion commerciale, offrant ainsi une approche complète du secteur. 

Visée par un titre RNCP de niveau 6, cette formation s’adresse à celles et ceux qui aspirent à développer une expertise approfondie, aussi bien dans le domaine des cosmétiques, des soins et de la parfumerie de luxe, que dans la promotion et la gestion commerciale.

En 3 ans, les étudiants acquièrent une maîtrise avancée des techniques de commercialisation, ainsi qu’une culture exhaustive du secteur de la beauté et du luxe. Ils explorent également leurs aptitudes artistiques et techniques en maquillage, ainsi que des compétences en développement commercial des entreprises du secteur visé. La dernière année, qu’ils réalisent en alternance, permet aux étudiants de se projeter dans leur futur environnement professionnel et de renforcer leur employabilité grâce à une immersion en entreprise.

Poursuite d'études après un Bac+3

À l’issue d’un Bac+3, il est tout à fait possible pour les détenteurs du BTS MECP de pousser encore leur spécialisation, en intégrant une formation supérieure de type Mastère ou MBA. Ils augmentent ainsi leurs chances de décrocher un poste impliquant des responsabilités plus importantes, riches d’enjeux passionnants et d’opportunités d’évolution professionnelle.

Ce Mastère, dispensé par l’école ITM Paris et sanctionné par un titre RNCP de Manager en Marketing du Luxe, est un programme d’excellence en matière de maîtrise et de développement des nouvelles stratégies marketing et de gestion des marques du secteur du luxe. En 2ᵉ année, les étudiants peuvent choisir une spécialisation en business développement ou en stratégie digitale, leur permettant d’acquérir des compétences pointues adaptées aux évolutions du marché.

Avec son format en e-learning d’une durée de 2 ans, ce cursus offre aux étudiants l’opportunité d’appliquer leurs connaissances dans un véritable contexte professionnel, tout en bénéficiant de l’accompagnement d’experts du secteur.

Dans quels domaines travailler après un BTS MECP ?

Les domaines accessibles à l’issue d’un BTS MECP sont nombreux, et dépendent notamment de la spécialisation choisie lors de leur cursus (management, formation-marque ou cosmétologie), de la poursuite d’études et des aspirations de chacun. Dans le secteur du luxe et de la beauté, les diplômés d’un BTS MECP peuvent notamment se tourner vers les métiers suivants :

dans les métiers du luxe :

dans les métiers de la beauté :