Le BTS Commerce International est un parcours polyvalent offrant une multitude de débouchés ! Focus dans cet article sur les opportunités professionnelles et les poursuites d’études accessibles aux titulaires de ce diplôme, ainsi que sur les perspectives de carrière dans les secteurs des cosmétiques et du luxe.

Qu'est-ce qu'un BTS Commerce International ?

Plébiscité par un grand nombre d’étudiants, le BTS Commerce International est un cursus accessible après le baccalauréat, d’une durée de 2 ans, et préparant les futurs professionnels à gérer et développer des activités commerciales à l’international au sein d’entreprises opérant sur les marchés étrangers. Grâce au développement de compétences commerciales, managériales, linguistiques et interculturelles, les diplômés de ce cursus sont armés pour négocier, prospecter et assurer le suivi des échanges internationaux avec efficacité.

Les débouchés après un BTS Commerce International

Cette formation, qui profite d’une grande polyvalence dans l’approche et la diversité de ses enseignements, permet à ses diplômés d’envisager une insertion rapide sur le marché du travail ou encore une poursuite d’études dans un domaine ou un cursus spécialisant.

Quels métiers faire avec un BTS Commerce International ?

Parmi les métiers que peuvent exercer les titulaires du BTS Commerce International, on peut notamment citer les suivants :

  • attaché commercial international,
  • assistant commercial export,
  • assistant import-export,
  • chargé de prospection internationale,
  • assistant en commerce international,
  • déclarant en douane,
  • agent de transit international…

Quelle formation faire après un BTS Commerce International ?

Celles et ceux qui aspirent à compléter leurs connaissances et à développer une expertise approfondie peuvent envisager divers parcours d’études à l’issue de leur BTS Commerce International, dont voici quelques exemples :

  • Les Licences Professionnelles : Commercialisation de Produits et Services, Management des Activités Commerciales, Logistique et Transport International, E-Commerce et Marketing Numérique ou encore Métiers du Marketing Opérationnel sont quelques exemples des Licences Professionnelles qu’il est possible d’intégrer après un BTS Commerce International. Ces cursus se déroulent sur une année d’études, et sont une alternative pertinente pour les étudiants soucieux de rapidement intégrer le marché du travail,

  • Les Bachelors & Masters : dispensés au sein d’écoles privées, les Bachelors et Masters accessibles à l’issue d’un BTS Commerce International peuvent proposer des spécialisations sectorielles ou fonctionnelles, permettant aux étudiants de se diriger vers des métiers spécifiques dans le commerce, le management, la logistique, ou le marketing international. Les bachelors en Commerce International, en Management International, en Supply Chain Management, et les masters en Gestion des Entreprises à l'International ou en Marketing International sont autant d’exemples de formations ciblées préparant à des rôles à responsabilités dans le monde des affaires internationales,

  • Les formations courtes : ces formations, qui peuvent prendre la forme de certifications professionnelles, de “summer camps” ou de formations intensives, sont tout à fait adaptées pour acquérir des compétences spécifiques, et se spécialiser rapidement dans un domaine précis, tout en développant une ouverture internationale portée vers les échanges et la mobilité.

Quel Bachelor après un BTS Commerce International ?

Comme évoqué, les bachelors accessibles à l’issue d’un BTS Commerce International sont aussi vastes que diversifiés. Les secteurs de la mode, de la gastronomie, des spiritueux, de l’automobile, de l'ingénierie, du tourisme, des cosmétiques et du luxe sont autant de pistes pour se spécialiser et développer une expertise pointue.

Les férus de marketing et de luxe pourront intégrer le Bachelor Cosmétiques & Luxe - Développement Commercial et Marketing d’ITM Paris. Grâce à leurs compétences commerciales et leur orientation stratégique, les étudiants issus du BTS Commerce International pourront valoriser leur savoir-faire, se spécialiser dans leur domaine de prédilection et envisager des carrières dans la gestion des marques, le développement international ou le marketing stratégique du secteur du luxe.

Je télécharge la brochure Bachelor

Poursuite d'études après un Bac+3

Au-delà du Bac+3, les parcours d’études accessibles aux titulaires du BTS Commerce International permettent d’acquérir une expertise approfondie et d’envisager des postes à plus hautes responsabilités, en vue d’assumer des rôles clés au sein des entreprises et de piloter des stratégies de développement à l’échelle nationale et internationale.

Le Mastère Marketing des Cosmétiques et du Luxe d’ITM Paris

Parmi les formations de niveau Bac+4 et 5, ce cursus est parfaitement adapté aux titulaires du BTS Commerce International. Grâce à sa pédagogie en alternance et aux contacts étroits avec la réalité professionnelle qu’il offre, le Mastère Marketing des Cosmétiques et du Luxe proposé par ITM Paris est une alliance parfaite entre expertise académique et expérience terrain. Une fois leur diplôme en poche, les étudiants sont en mesure de piloter des stratégies marketing de A à Z, de répondre aux besoins des acteurs de l’industrie des cosmétiques et du luxe, et de contribuer au développement et au rayonnement des marques sur le marché international.

Je télécharge la brochure Mastère

Dans quels domaines travailler après un BTS Commerce International ?

Les diplômés du BTS Commerce International sont recherchés dans de nombreux secteurs. Grâce à l’expertise commerciale et aux compétences opérationnelles dont ils disposent, ils sont en mesure de soutenir et développer les entreprises opérant au cœur de marchés internationaux compétitifs, dans des secteurs aussi vastes que la logistique, le marketing, le e-commerce, l’industrie, l’automobile, la mode, l’agroalimentaire ou les nouvelles technologies. Dans l’univers de la beauté et du luxe, ils peuvent assumer les responsabilités suivantes :

dans les métiers du luxe :

dans les métiers de la beauté :