A l'occasion d'un workshop avec la marque Clarins, encadré par Magali Marx, Make-up Expert France au sein de la marque et ancienne étudiante d’ITM Paris, les étudiants ont maquillé des femmes touchées par le lupus, une maladie qui affecte le système immunitaire. Grâce à leur talent en maquillage et à la qualité des produits Clarins, ces jeunes artistes ont créé des maquillages sur mesure, révélant la beauté unique de chaque patiente. Une expérience touchante qui a rétabli la confiance en soi et ravivé les sourires. Une belle démonstration du pouvoir du maquillage, sous le regard encourageant de Magali Marx. Entretien.

Présentez-vous et partagez votre parcours dans le maquillage

Je suis Make-up Expert France chez Clarins depuis 5 ans. C’est à la suite de mon diplôme chez ITM que j’ai commencé a travaillé dans le domaine du spectacle (cinéma, TV, Théâtre, mode…) avant de m’orienter dans le commerce et marques de maquillage.

J’ai intégré le groupe il y a plus de 10 ans en tant que maquilleuse/animatrice puis formatrice, aujourd’hui, je représente la marque et je suis en contact permanent avec les interlocuteurs majeurs du segment make-up (Presse, influence, maquilleurs, conseillères beauté, étudiants…). Mon but est de promouvoir la marque en partageant mes astuces, en formant les équipes et en créant des tutoriels.

Quels étaient les objectifs des étudiants ITM Paris pour ce workshop ?

Les étudiants avaient pour mission de réaliser la mise en beauté de femmes atteintes de la maladie du Lupus (maladie auto-immune qui a tendance a marquer le visage).

Chez Clarins, nous soutenons beaucoup d’associations pour la santé et les enfants, la fondation Arthritis crée par le fondateur de la marque Clarins (Jacques Courtin) fait avancer la recherche sur les maladies rhumatismales et notamment le lupus. Je me suis engagée auprès de la fondation pour apporter mon expertise soin et maquillage auprès des patientes, le but étant de les aider à se sentir mieux dans leur quotidien en donnant les meilleurs conseils via des tutoriels mais aussi avec des rencontres. Je trouvais intéressant d’intégrer les étudiants ITM à mon programme pour leur transmettre nos valeurs et leur apporter une expérience unique tout en mettant leur talent et leur écoute à l’épreuve. 

Quels défis les étudiants d'ITM ont été confrontés lors de ce workshop ? 

Le premier défi, de tous les maquilleurs d’ailleurs, est de mettre son modèle à l’aise afin de créer un lien de confiance et cela passe par la bienveillance, le questionnement et l’écoute active. Les patientes n’ont pas l’habitude de se faire maquiller, il faut instaurer ce climat de confiance pour les détendre, les rassurer, ainsi le maquillage sera adapté aux goûts et envies de la patiente.

Habituellement les étudiants ont des modèles qui s’adaptent à leur maquillage mais là, c’est tout l’inverse, le maquillage doit servir la personne qui le reçoit. L’autre défi était de maquiller exclusivement avec les produits Clarins, avec des modèles de tout âge et toute carnation, parfois très marqués par la maladie, donc de sélectionner le bon fond de teint, le blush adapté etc. Avec notre accompagnement et la formation très qualitative dont ils bénéficient à ITM Paris, les étudiants se sont très bien adaptés.

Qu'avez-vous pensé de leur travail et de leur implication ?

J’ai trouvé que les étudiants étaient vraiment heureux de vivre cette expérience, de faire plaisir à ces patientes, il y avait beaucoup d’émotions et de sourires échangés. 

J’ai aussi admiré leur concentration à s’adapter au mieux aux besoins des patientes. Les maquillages étaient délicats et naturels, bravo !