Entre septembre et octobre, deux étudiantes en cursus maquillage beauté à ITM Paris ont eu l’opportunité de maquiller les candidats masculins de l’émission de télévision « les z’amours », diffusée sur France 2.
Découverte du maquillage pour la télévision grâce aux "z’amours"
Défilés de mode, ateliers maquillage… les occasions de mettre leur savoir en pratique sont nombreuses pour les étudiants d’ITM Paris. Grâce à un partenariat de longue date avec le jeu télévisé « les z’amours », les futurs maquilleurs professionnels de l’école ont l’opportunité de parfaire leur maîtrise du maquillage pour homme, adapté à la télévision.
Plusieurs fois par an, à l’occasion des sessions de tournage de l’émission, l’équipe de production accueille un stagiaire maquilleur. Durant 10 à 15 jours, l’étudiant est en charge de préparer les candidats masculins puis d’effectuer leurs retouches durant le tournage.
Une belle opportunité pour les élèves qui travaillent en totale autonomie, tout en bénéficiant des conseils d’une maquilleuse professionnelle en cas de besoin.
Une pratique intensive du maquillage pour homme
Xian Yi Peng, étudiante en 3ème année et Clémence Mauclert, étudiante en 2ème année, ont pu participer à une session de tournage chacune en septembre et octobre.
Clémence Mauclert, dont c’est déjà le deuxième stage au sein de l’équipe de maquillage "les z’amours", témoigne :
"Une session de tournage dure généralement 10 jours, avec environ 7 émissions enregistrée par jour. Lors de mes stages, je suis en charge de maquiller tous les candidats hommes. Avec 3 hommes par émission, cela fait 21 candidat par jour, soit 210 par session de tournage.
Le maquillage est obligatoire pour tous les candidats. Pour les hommes, c’est un maquillage léger, qui sert principalement à unifier et matifier le teint. Les corrections sont légères, le résultat doit être naturel.
Une fois les candidats prêts, je descendais sur le plateau pour faire des retouches entre les prises."