“Portraits d’alternants” est une série d’interviews éditorialisées consacrée aux étudiants d’ITM Paris qui partagent leur quotidien en entreprise, leur formation, et leurs ambitions.
De l'art du maquillage à celui de faire rayonner les marques, zoom sur le parcours de Paloma Ferreira dans le domaine du luxe et de la beauté. 

 

À 24 ans, Paloma incarne la polyvalence des profils formés à ITM Paris. Après deux ans de formation en maquillage artistique, elle s’oriente vers le Bachelor Responsable Commercial en cosmétique. Aujourd’hui, elle affine encore son profil en intégrant le Mastère Marketing des cosmétiques, option Stratégie marketing et communication digitale, en alternance chez MakeUp in. L’entreprise organise par ailleurs un salon professionnel en juin à Paris, dédié aux innovations du secteur cosmétique.

 

 « Voir mon affiche sur un écran géant à Los Angeles… c’est fou. »

 

Chez MakeUp in, entre stratégie, réseaux sociaux et affiches XXL

Actuellement en alternance chez Makeup in, une entreprise qui organise des salons professionnels de la beauté à l’international, Paloma occupe un poste de community manager. Elle gère la communication destinée aux visiteurs, crée des contenus pour les réseaux sociaux, effectue une veille concurrentielle et recherche de nouvelles marques à inviter.

Son moment le plus marquant ? Avoir vu son travail affiché à Los Angeles : « On venait de revoir toute la charte graphique de la marque, et j’ai participé à la création des affiches. L’une d’elles s’est retrouvée projetée sur un écran géant à Los Angeles… C’est très gratifiant. »

Le e-learning, une liberté de rythme qui booste sa motivation

Comme de nombreux étudiants du Mastère, Paloma suit sa formation en e-learning : « J’adore la liberté que ça offre. On a des journées dédiées, mais on peut vraiment avancer quand on veut. Moi, par exemple, je suis beaucoup plus efficace la nuit. »

Les contenus sont spécialisés, bien ancrés dans l’univers luxe & beauté, avec des modules qui vont de la veille marketing à la technologie des cosmétiques. Une approche à la fois flexible et exigeante qu’elle apprécie particulièrement.

Un accompagnement à chaque étape

Paloma a trouvé son alternance grâce à l’accompagnement de l’école : « ITM reçoit régulièrement des offres d’entreprises et nous les transmet en fonction de notre profil. C’est comme ça que j’ai découvert Makeup in. »

Et après quatre années passées chez ITM, elle fait le point sur son parcours : « C’est une école qui m’a permis de m’épanouir. J’ai commencé avec le maquillage, et ensuite j’ai élargi mes horizons. Je n’aimais pas vraiment les études avant, et ici, j’ai trouvé ma voie. »

Son leitmotiv : cultiver sa présence en ligne

Pour Paloma, cela ne fait aucun doute : il faut être visible. Être actif sur LinkedIn, et plus généralement, sur tous les canaux du secteur : « LinkedIn reste pour moi la plateforme la plus efficace. Il ne faut pas hésiter à se connecter, à envoyer des messages, à montrer qu’on est là. »