Mardi 14 juillet, le dernier film de François Ozon, « Été 85 », est sorti en salle. Pendant le tournage à Paris et en Normandie, les étudiants d’ITM Paris ont mis leurs compétences au service des équipes maquillage du film. Une belle expérience dans l’univers du cinéma !
Les étudiants en renfort des équipes maquillage du film
« J’ai envoyé plusieurs étudiants en renfort sur les lieux de tournage entre le 20 mai 2019 et le 20 juin 2019 » explique François Regaudie, responsable pédagogique d’ITM Paris. Les étudiants ont rejoint les équipes de tournage afin de maquiller des figurants sur les séquences de groupe et de fête, sous la direction de la chef maquilleuse Nathalie Tabareau-Vieuile et du Chef coiffeur Franck pascal Alquinet.
Emma Razafindralambo-Delestré, une des étudiantes, a participé au tournage à Paris : « Nous devions maquiller une centaine de figurants dans un style années 80 selon les codes de l'époque. Nous avons tourné en journée et en nuit, sur deux lieux différents. Nous arrivions pour maquiller les figurants, les femmes surtout, et devions faire les retouches sur plateau entre les prises ».
Cette implication des étudiants sur le tournage du nouveau film d’un réalisateur de renom comme l’est François Ozon est un projet important pour ITM Paris qui veille à ce que ses étudiants puissent profiter de diverses expériences dans des domaines variés.
Une expérience de maquillage formatrice dans le domaine du cinéma
Pour ces étudiants, c’était une opportunité de découvrir les conditions et méthodes de travail sur un tournage de film. Emma Razafindralambo-Delestré revient sur cette expérience enrichissante : « c'était ma première expérience sur un long métrage. C'était également la première fois que je travaillais sur une grosse production avec autant de moyens et autant de techniciens. Je pense que c'est là que j'ai réalisé à quel point les différents postes sont hiérarchisés d'une façon bien précise, et à quel point il est important quand on est assistant d'anticiper les demandes et besoins de nos chefs, et d'avoir l'esprit d'initiative, contrebalancé par le fait de ne pas prendre trop de place. Il faut savoir être efficace mais discret. »
Une expérience résolument formatrice pour ces futurs maquilleurs professionnels qui ont pris part à un projet d’une telle envergure. Comme l’explique Emma, « ce fut un moment important de pouvoir visionner le film lors de la projection technique et de voir nos noms dans le générique, on voit le fruit de notre travail sur grand écran ».
« Été 85 », le dernier film de François Ozon
Réalisateur français dont la réputation n’est plus à faire, François Ozon a été nommé de nombreuses fois pour les César du meilleur film et du meilleur réalisateur, notamment pour le culte Huit femmes sorti en 2002 ou le provocant Jeune et Jolie sorti en 2013.
Avec Été 85, il propose un teen-movie inspiré de la pop-culture des années 80 qui aborde avec simplicité et naturel le sujet de l’homosexualité.
Synopsis : L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie en mer sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu'un été ? L’été 85...