Début décembre, les étudiant.e.s des Bachelors Maquilleur Mode & beauté et Maquilleur Cinéma & Effets spéciaux étaient invité.e.s dans les locaux parisiens de la marque NARS pour une masterclass. L’occasion d’en apprendre plus sur cette marque professionnelle et d’en découvrir les produits phares.
Une masterclass encadrée par le formateur et Make up Artist Mathieu Grandjean
Make up artist depuis 9 ans, Mathieu Grandjean a travaillé pour la marque Louboutin et sur les défilés des marques de haute-couture Iris Von Harpen et Sacai. Il est aujourd’hui make up artist et formateur France pour la marque NARS où il assure également des missions de représentant presse. Il s’occupe notamment de la formation des équipes internes et des retailers sur les techniques de maquillage et les produits et en plus de constituer la partie pédagogique du programme adapté à la France.
Découverte de la marque NARS : théorie et pratique
La masterclass se présente en deux parties : la matinée est consacrée à la présentation de l’histoire de la marque et de son fondateur tandis que l’après-midi est consacrée à la pratique avec la découverte des produits de la marque.
« NARS c’est une marque professionnelle, très éditoriale, très couture » explique Mathieu Grandjean, « et François Nars, son fondateur, a un parcours très intéressant ». Si NARS est donc une marque emblématique du milieu du maquillage, les étudiantes la connaissent pourtant peu, comme l’indique Sarah : « Personnellement je connaissais la marque de nom mais je ne connaissais pas son histoire ni son créateur. Comprendre son parcours et comment il a monté cette marque c’est inspirant ». Une présentation « divertissante et une histoire enrichissante » d’après les étudiantes, qui permet de comprendre la marque pour mieux comprendre comment les produits sont utilisés.
Réaliser un make up graphique avec les produits NARS
Après la théorie, place à la pratique. Pour cet atelier, les étudiantes avaient une heure chacune pour proposer un maquillage graphique à partir des produits NARS tout en respectant l’identité et l’esthétique de la marque.
« Je voulais qu’elles fassent quelque chose d’éditorial, qui puisse se retrouver dans un magazine » explique Mathieu Grandjean. « Il faut faire attention à la réalisation du teint, le teint NARS c’est un teint lumineux qui mais qui n’étouffe pas la peau, un teint structuré et blushé. Je fais aussi attention à la qualité des lignes, au côté graphique et aux profondeurs et à l’association des couleurs. »
Une session de pratique qui permet aux étudiantes de tester des produits nouveaux, de découvrir des textures et des pigments propres à la marque. « La découverte des produits c’est vraiment super », indique Sara, une des étudiantes. « Ce genre de masterclass c’est vraiment important pour nous, ça nous permet d’utiliser des produits nouveaux auxquels on n’a pas forcément toujours accès. ».
« Briser les règles du maquillage »
Pour Mathieu Grandjean, l’objectif de cette masterclass est aussi de laisser les étudiantes expérimenter les produits et développer leur créativité : « J’ai souhaité laisser aux étudiantes beaucoup de liberté dans la réalisation de leur maquillage et je leur ai justement proposé de dénaturer les produits, d’utiliser du rouge à lèvre pour les yeux par exemple ». Une originalité qui correspond à la marque et à son fondateur selon Mathieu Grandjean : « François NARS est considéré comme un briseur de règles, à leur tour de briser les règles du maquillage. ».
Un masterclass qui se révèle donc « vraiment intéressante » selon Othilie, une autre étudiante. Un moyen pour ces futures maquilleuses professionnelles d’acquérir des connaissances propres à chaque marque et de sélectionner leur futurs produits phares. Pour Othilie, « NARS c’est des produits professionnels que l’on ne teste pas facilement donc c’est une belle découverte. J’ai j’ai une petite liste où je note les produits que j’aime bien pour plus tard et je vais pouvoir ajouter ceux de NARS. »