Après avoir obtenu un CAP en esthétique, de nombreuses opportunités s'ouvrent dans le vaste monde de la beauté et du bien-être. Focus sur les perspectives qui s’offrent aux détenteurs de ce diplôme, qu’ils souhaitent entrer dans le monde du travail ou poursuivre leurs études.
Que faire après un CAP esthétique ?
Les titulaires de ce diplôme peuvent avoir à cœur de se lancer dans le monde du travail dès l’obtention de leur diplôme. Qu’ils se passionnent pour le soin, pour le maquillage ou pour la vente de cosmétiques, ils ont pu acquérir toutes les compétences requises en vue d’atteindre leurs objectifs professionnels, et évoluer dans leur domaine de prédilection.
Quels métiers possibles avec un CAP esthétique ?
Le CAP esthétique donne accès à un grand nombre de métiers, qui dépendent de la spécialisation et des centres d’intérêt de chacun. Parmi les métiers de la beauté accessibles à l’issue de ce diplôme, on peut notamment citer les suivants :
- esthéticienne : experte des soins, cette professionnelle met en pratique sa connaissance du maquillage et des soins pour satisfaire les besoins de sa clientèle. Ce métier allie compétences techniques, un excellent sens relationnel ainsi que la capacité d’être à l’écoute et de répondre aux attentes des clients,
- conseillère de vente beauté : au sein d’une boutique, la conseillère de vente beauté accompagne les clients dans le choix de leurs produits de beauté. Ainsi, elle les conseille en vue de trouver les produits les mieux adaptés à leurs besoins, aux spécificités de leur peau, à leur budget…
- prothésiste-ongulaire : ce professionnel magnifie les ongles et les met en beauté pour le plaisir de ses clientes ! Pour ce faire, il prend soin des ongles naturels, pose de faux ongles et les embellit. Comme l’esthéticienne, la prothésiste-ongulaire travaille au contact de sa clientèle, établissant ainsi des relations étroites basées sur la confiance,
- maquilleur professionnel : ce professionnel, qui peut évoluer dans les secteurs du cinéma, de la télévision, de la mode, en institut de beauté ou pour le compte de particuliers (événements, mariages…), maîtrise parfaitement ses produits. Très technique, il sait s’adapter à tous types de projets, et répondre aux attentes de ses clients ou donneurs d’ordre.
Une liste non-exhaustive de métiers, qui offrent des perspectives d’évolution aussi nombreuses que passionnantes.
Quelles formations possibles après un CAP esthétique ?
Après un CAP esthétique, les titulaires peuvent se diriger vers un Brevet professionnel Esthétique, un Bac Professionnel Esthétique, ou encore un BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique et parfumerie.
L’école de maquillage ITM Paris propose également des formations qui permettent d’acquérir une expertise encore plus approfondie :
- la formation Make-Up Artist (2 ans) : ce cursus, qui s’adresse aux personnes qui se destinent au métier de maquilleur artistique professionnel, leur ouvre les portes d’univers aussi vastes que passionnants, tel que le cinéma, la télévision, la mode ou encore le spectacle vivant,
- le Bachelor Maquilleur cinéma & effets spéciaux, qui prépare - comme son nom l’indique - à intégrer les secteur du cinéma et de l’audiovisuel. En 3 ans, elle apporte toutes les compétences nécessaires pour concevoir des maquillages adaptés à l'univers cinématographique et créer des effets spéciaux. Elle permet aux étudiants de maîtriser la réalisation de trucages visuels, donnant ainsi l'illusion des transformations spectaculaires et réalistes recherchées dans le monde du cinéma,
- le Bachelor Maquilleur mode & beauté (3 ans) : cette formation s’adresse spécifiquement aux personnes qui aspirent à travailler dans les secteurs de la mode et du luxe. En acquérant une expertise pointue des techniques de maquillage, ainsi qu’une parfaite connaissance des rouages et des enjeux de ces secteurs, les diplômés de cette formation peuvent exercer le métier de leur rêve.
Les détenteurs du CAP esthétique se voient donc proposer de nombreuses possibilités à l’issue de leur formation. Au regard des informations rassemblées dans cet article, ils peuvent envisager la suite de façon éclairée, et faire le choix le plus en adéquation avec leurs aspirations professionnelles.