A la croisée de la gestion de projet et du développement commercial, le métier de responsable partenariats recouvre de nombreuses spécificités. En quoi consiste cette profession ? Quelles sont les missions du responsable partenariats ? Quelle formation suivre pour en faire son métier ? Focus.
Qu'est-ce qu'un responsable partenariats ?
Également appelé responsable sponsoring, ce professionnel est chargé du développement et de la gestion des divers partenariats au sein de l'entreprise pour laquelle il travaille. Les accords qu’il conclut peuvent prendre des formes diverses et présenter des objectifs multiples : partenariat de distribution, partenariat marketing entre deux marques qui souhaitent s'associer dans le cadre d'une action commerciale, sponsoring d'image dans une optique événementielle…
Dans le secteur du luxe, des cosmétiques et de la beauté, le responsable partenariats peut nouer des accords avec d’autres entreprises, qui peuvent par exemple évoluer dans le milieu de la mode, du luxe, de la joaillerie, mais aussi avec des personnalités (célébrités, artistes, influenceurs…) ou encore des marques / licences susceptibles d’attirer une nouvelle clientèle. Le domaine des cosmétiques et du luxe sont des secteurs qui brassent des budgets considérables, et qui s’appuient grandement sur le développement de partenariats de qualité.
Les missions du responsable partenariats
Au quotidien, le responsable partenariats recherche et sollicite les entreprises, institutions, personnalités et autres organismes susceptibles d'accepter de nouer des partenariats stratégiques ou opérationnels avec son entreprise. Dans un premier temps, selon l’objectif défini - dynamiser l'image de marque, développer les ventes, récolter des fonds… - il va identifier les entreprises selon leurs valeurs, l'image qu’elles véhiculent et leurs résultats. Pour ce faire, il va procéder à une analyse de marché approfondie ainsi qu'à une étude de notoriété, afin de valider la pertinence des entreprises sélectionnées.
Débute ensuite la phase de prospection, durant laquelle le responsable sponsoring et partenariat va devoir faire preuve de force de persuasion et d'une bonne dose d’argumentation. Dans un souci d’efficacité, il doit s'assurer d'échanger avec les personnes les plus à même de répondre favorablement à ses sollicitations. Il est également chargé de la rédaction des termes des partenariats qu'il signe, en collaboration avec le service juridique, ainsi que de la négociation de ses clauses, toujours dans l'intérêt de son entreprise.
En tant que chargé de projet, il assure le suivi des accords qu’il conclut, garantit leur bonne mise en œuvre et le respect des clauses négociées. Aussi, il garde un œil attentif sur chaque partenariat, en vue d’en analyser les résultats, de les optimiser ou encore de les faire évoluer selon les opportunités.
Qualités requises
Le métier de responsable partenariats requiert avant tout de solides compétences stratégiques. En effet, dans sa sélection des entreprises, marques ou personnalités avec lesquelles il entre en relation, il doit avoir une ligne stratégique claire, de laquelle il ne doit pas dévier. Ce très bon communicant s’appuie sur d’excellentes capacités d’argumentation, qui lui sont d’une grande utilité dans toute la phase de négociation qui précède la signature des partenariats. Il doit constamment avoir l’intérêt de son entreprise en priorité, et il sait défendre ses intérêts.
Très rigoureux et organisé dans ses idées, le responsable partenariats connaît parfaitement son secteur d’activité, et les différents enjeux qu’il rencontre. Sa culture marketing lui assure une certaine crédibilité auprès de ses interlocuteurs.
Salaire d’un responsable partenariats
La rémunération de ce chargé de partenariats peut fluctuer dans une fourchette large, selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise au sein de laquelle il évolue, ou encore son niveau d’expérience. On peut toutefois préciser que les profils junior débutent généralement autour de 2500€ brut / mois. Quant aux profils plus expérimentés, ils pourront envisager une rétribution mensuelle pouvant atteindre jusqu’à 5000€ brut.
Ses perspectives d’évolution
Les possibilités d’évolution sont nombreuses à ce poste, et le responsable partenariats ne manque pas d’opportunités. S’il fait ses preuves, il pourra briguer des postes à hautes responsabilités, tels que ceux de directeur commercial ou de responsable marketing.
Formation d'un responsable partenariats
Pour devenir responsable partenariats, il est nécessaire de suivre une formation marketing ou communication, qui saura apporter aux étudiants les compétences stratégiques et opérationnelles nécessaires en vue d’intégrer une entreprise à ce poste.
Au sein d'ITM Paris, celles et ceux qui aspirent à évoluer en tant que responsable partenariats au sein de l’industrie du luxe et des cosmétiques pourront se tourner vers le Bachelor Cosmétiques & Luxe - développement commercial et marketing. En 3 ans, ils deviendront de véritables experts des secteurs qu’ils convoitent, tout en développant des compétences clés en marketing et en stratégie commerciale.
Des éléments de réponse pour celles et ceux qui se destinent à ce métier, où la flexibilité, la capacité à prendre des décisions et l’aisance relationnelle sont des soft skills vivement recherchées.