Les métiers du luxe suscitent d’année en année un réel engouement auprès des jeunes diplômés. Quels sont les domaines du luxe ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Et enfin, comment intégrer ces métiers ? Eléments de réponse dans cet article.
Qu'est-ce que le luxe ?
Le domaine du luxe est aussi vaste que passionnant ! Souvent associé à la haute couture, à la joaillerie, aux cosmétiques ou encore à la parfumerie, le luxe s’étend également à d’autres sphères moins conventionnelles - l’art, l’automobile, la gastronomie, l’hôtellerie, les voyages… Quel que soit le domaine, il s’apparente à un certain nombre de codes, souvent similaires d’un univers à l’autre. C’est d’abord la qualité et la rareté des produits qui font qu’ils peuvent être catégorisés comme tel. En effet, les produits de luxe sont raffinés, recherchés, convoités, et leurs caractéristiques sont souvent exceptionnelles. Ils bénéficient bien sûr d’un traitement marketing qui vient souligner ce côté singulier, qui donne aux consommateurs l’impression d’être des privilégiés.
Ce sont ces spécificités qui font du luxe un secteur vraiment à part. Les diverses crises qui traversent actuellement nos sociétés viennent mettre en évidence cette réalité, avec un marché qui ne cesse de croître malgré des difficultés économiques toujours croissantes. Et la capacité des acteurs de ce domaine à se réinventer, à s’adapter aux nouvelles lois du marché et aux codes des nouveaux consommateurs, n’y est pas pour rien !
Le secteur du luxe recrute !
Quel que soit le domaine, les métiers du luxe recrutent. Parmi les secteurs les plus demandeurs, les cosmétiques, la parfumerie, la mode et la joaillerie constituent le quatuor de tête. Et ce sont notamment les profils de diplômés formés spécifiquement au luxe qui sont les plus recherchés. En effet, c’est un domaine qui possède des codes qui lui sont propres, et les entreprises ont tendance à privilégier le recrutement de collaborateurs passionnés, capables de répondre aux contraintes de ce secteur dont les consommateurs sont connus pour leur exigence. "Les grandes marques ont du mal à trouver des personnes passionnées et qui souhaitent s’impliquer", précise Alexandra Defawe, Team Leader France au sein du cabinet de recrutement et de formation Luxe Talent, dans une interview accordée au site L’Etudiant.
Ce sont également des critères de qualification qui priment au sein des entreprises du secteur, notamment pour tous les métiers de savoir-faire et les fonctions supports (marketing, relation client, finances…).
Dans quel domaine du luxe travailler ?
Les domaines du luxe sont nombreux, la concurrence est rude, et les jeunes passionnés ont tout intérêt à s’orienter vers les secteurs les plus demandeurs - la mode, l’univers beauté / cosmétique / parfumerie, et la joaillerie. Ces dernières années ont vu ces 3 grands domaines se développer de façon exponentielle, touchant des territoires nouveaux et des profils inhabituels. Pour chacun de ces secteurs, ce sont surtout les compétences en management, en marketing et en communication qui sont les plus recherchées par les entreprises, soucieuses d’intégrer au sein de leurs équipes des forces vives opérationnelles, capables de s’impliquer de façon positive et efficace. Voici un listing non-exhaustif des métiers du luxe accessibles aux diplômés de formations en management, marketing et communication :
Les métiers du management du luxe
- Responsable de boutique
- Manager
- Cadre commercial
- Responsable export
- Chef(fe) de projet
- Responsable RSE
Les métiers du marketing du luxe
- Directeur-rice marketing
- Responsable marketing
- Chef(fe) de projet
- Chef(fe) de produit
- Chef(fe) de marque
- Chargé d’études
- Merchandiser & e-merchandiser
- Conseiller de vente
- Brand manager
- Chef(fe) de projet marketing
Les métiers de la communication de luxe
- Directeur-rice communication
- Chef(fe) de projet événementiel
- Chef(fe) de projet communication
- Responsable communication
- Chargé de communication
- Responsable RP
- Social media manager
Quelles formations pour se former aux métiers du luxe
Nous l’avons vu, une formation dédiée aux métiers du luxe est un pré-requis pour les entreprises, qui ont à cœur de recruter des diplômés passionnés et familiers avec les codes propres à cet univers. Mais quelles études pour travailler dans le luxe ? Pour les fonctions supports évoquées plus haut - marketing, management et communication - il est recommandé de s’orienter au minimum vers une formation de niveau bachelor (bachelor marketing de luxe, par exemple), qui permettra aux étudiants d’être opérationnels en 3 ans seulement. Quant à celles et ceux qui aspirent à atteindre un certain niveau de responsabilités, ils devront s’orienter vers une formation de niveau mastère, afin d’acquérir l’expertise et les compétences suffisantes et en corrélation avec leurs projets professionnels.
L’école de luxe ITM Paris - spécialisée dans les métiers des cosmétiques et du luxe - propose deux formations pour tous ceux qui souhaitent étudier le luxe, dont le contenu répond aux attentes du marché, et aux besoins spécifiques des maisons de luxe.
Le Bachelor Cosmétiques & Luxe - Développement commercial et marketing
Cette formation, qui débouche sur un titre RNCP de niveau 6, est accessible avec un niveau baccalauréat et s’adresse aux étudiants désireux d’intégrer l’univers du luxe dans une optique commerciale. En 3 ans, ce cursus s‘attache à transmettre aux étudiants une connaissance approfondie du marché des cosmétiques, à les amener à développer des compétences opérationnelles en corrélation avec les besoins des entreprises, et à acquérir une culture exhaustive du milieu ainsi qu’une parfaite maîtrise de ses codes.
Au sortir des 3 années d’études, les étudiants sont capables de développer une stratégie de développement commercial en cohérence avec l’identité de l’entreprise, d’optimiser les processus de fidélisation client, de manager et fédérer une équipe commerciale autour des objectifs définis, d’analyser les résultats des actions commerciales mises en oeuvre, et de les réajuster en fonction des points d’amélioration identifiés. Aussi, ils pourront envisager d’intégrer les entreprises en tant que :
- responsable commercial
- responsable de développement commercial,
- responsable de point de vente,
- responsable grands comptes,
- responsable clientèle,
- chef de produit,
- chef de projet,
- conseiller de vente,
- chef de projet communication…
Le Mastère Marketing des cosmétiques et du luxe
Accessible aux diplômés du Bachelor Responsable commercial luxe & beauté - mais également aux titulaires de diplômes de niveau Bac+3 en lien avec les métiers du luxe et des cosmétiques, ainsi qu’aux professionnels en activité soucieux de développer leurs compétences - ce mastère s’adresse à celles et ceux qui aspirent à des carrières à responsabilités dans la sphère du management de luxe. En 2 ans, il permet aux étudiants d’acquérir une expertise en marketing et management des cosmétiques du luxe, avec un dispositif en e-learning qui vise à faciliter la mise en application des acquis, dans une véritable optique professionnelle.
A l’issue de ce mastère, les étudiants sont en mesure d’intégrer des entreprises à des postes stratégiques, aussi bien dans les domaines du management, du marketing ou de la communication. Leur culture pointue de l’univers des cosmétiques et du luxe, leurs capacités à mettre en place des solutions multicanales en lien avec les enjeux des industries du secteur, et leur haut de niveau de compétences, sont des atouts de taille dans un marché professionnel toujours plus exigeant. Aussi, une fois leur diplôme en poche, ils peuvent envisager les carrières suivantes :
- Chef de produit,
- Responsable marketing,
- Chef de projet marketing,
- Chef de projet communication,
- Chef de projet digital,
- Responsable des ventes,
- Chargé d'études marketing,
- Chargé de développement commercial international,
- Responsable de point de vente,
- Chargé du développement et de la stratégie,
- Responsable merchandising et e-merchandising.
Les champs des possibles sont donc nombreux pour les nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi. Toutefois, comme nous avons eu l’occasion de le souligner dans cet article, les postulants aux métiers du luxe ont tout intérêt à se démarquer de leurs concurrents en optant pour des formations axées sur l’univers qu’ils convoitent (beauté et cosmétiques, mode, joaillerie…), et qui leur apporteront les compétences recherchées par les entreprises.