En décembre, les étudiants d’ITM Paris ont eu la chance de participer à une masterclass sur une journée à la découverte des produits de la marque Nyx Professional Makeup. Ils étaient encadrés par Clotilde Sourisseau, makeup artist freelance et formatrice. L’occasion de découvrir et tester des produits inédits mais également d’échanger sur le parcours d’une maquilleuse professionnelle. 

Présentation des produits Nyx et démo de maquillage

C’est devant un groupe d’étudiants silencieux et attentifs que Clotilde Sourisseau commence la présentation des produits Nyx professional makeup, marque incontournable des professionnels de la cosmétique. Après un bref exposé de l’histoire de la marque, sa stratégie, ses axes de développement et ses partenariats, elle enchaîne sur une présentation des produits best sellers et des nouveautés tout en faisant une démonstration.

« Ce sont des produits qu’ils connaissent », explique-t-elle. « Les étudiants apprécient la marque et utilisent déjà certains produits. Mon but c’est de mettre de nouveaux produits à leur disposition pour qu’ils les testent et qu’ils les intègrent à leur kit ».

De la démonstration à la pratique

C’est au tour des étudiants de l’école de s’essayer à ces nouveaux produits. L’excitation est palpable chez les élèves qui apprécient ces moments de liberté créative. « J’adore cette liberté que l’on a dans la pratique, c’est un vrai moment de créativité », « c’est super d’avoir ce genre d’ateliers pratiques et de pouvoir tester les produits d’une marque » indiquent Telma et Samuel. Une idée partagée par Ondine : « C’est vrai que c’est intéressant de pouvoir tester les produits. S’ils nous plaisent, on pourra les intégrer à notre kit. » Un bon moyen pour ces futurs maquilleurs professionnels d’approfondir leur connaissance des marques et de constituer leur kit en fonction de leur expérience personnelle des produits

« C’est super d’avoir ce genre d’ateliers pratiques
et de pouvoir tester les produits d’une marque. 
»

En plus de l’utilisation des produits, cette phase de pratique permet aussi aux étudiants de bénéficier des conseils et retours d’une makeup artist à l’expérience professionnelle enrichissante. « Je passe parmi les étudiants et je leur donne des conseils, des corrections. Mon but c’est aussi de leur montrer comment s’améliorer » explique Clotilde Sourisseau. 

Découvrir le métier de makeup artist et le parcours des professionnels du secteur

« Je leur décris mon expérience, mes études et mes actualités. Je leur donne aussi des astuces pour se développer en tant que freelance ». Etant aussi formatrice, Clotilde Sourisseau participe à plusieurs masterclass auprès des étudiants. L’occasion pour les élèves, selon elle, « d’avoir une connaissance générale des différentes marques du secteur et de pouvoir échanger avec des professionnels d’horizons différents qui leurs donneront tous les éléments essentiels pour construire leur future carrière ».

Des rencontres qui passionnent également les élèves, surtout pour ceux qui n’auraient pas encore totalement défini leur orientation professionnelle. « On apprend beaucoup de l’expérience des intervenants, de ce qu’ils ont vécu dans ce milieu » explique Morgane. 

Après une journée intense et riche d'informations, les étudiants d’ITM ressortent de cette masterclass avec autant de conseils que de nouvelles idées à développer.   

Masterclass Nyx Clotilde Sourisseau
Masterclass Nyx Clotilde Sourisseau
Masterclass Nyx Clotilde Sourisseau