Retour sur la remise de prix des étudiants de la formation Maquillage artistique professionnel en juin dernier !

Laura LE, Major de la Promo 2018 d'ITM Paris

Pour finaliser leur cycle de 2 ans de maquillage artistique professionnel, les étudiants d’ITM Paris doivent valider différentes épreuves de maquillage.

Tout d'abord, ils doivent réaliser un maquillage naturel et un maquillage sophistiqué, de type « Montée des marches » sur le même modèle.

Ensuite, ils imaginent et mettent en œuvre un maquillage créatif. L’objectif de cette épreuve est de montrer leur capacité à tenir le rôle de maquilleur. Leur projet doit démontrer leur aptitude à élaborer un dossier de recherches, imaginer un personnage et le réaliser.

Cette année, trois grands thèmes d’inspiration leur étaient proposés :

  • Maquillage 3D : il s’agissait de concevoir un maquillage du visage et/ou du corps alliant maquillage et collage afin de donner une impression de volume. Ce projet devait s’inscrire dans un univers mode.
  • Créature artistique : les étudiants optant pour ce thème devaient utiliser principalement la technique du body painting et l’accompagner impérativement d’accessoires (postiches, extensions et/ou perruques).
  • Caricature : il fallait ici créer un personnage dont les traits étaient volontairement exagérés. Ce thème imposer aux étudiants de concevoir et poser des prothèses et des postiches, extensions et/ou perruques.

Les étudiants avaient quelques mois pour réfléchir au sujet, quelques séances d’entraînement et enfin 4 heures pour réaliser leur création. Pendant ces 4 heures, ils ont géré le maquillage et la coiffure. Ils ont souvent en amont créé des éléments de décor ou de costume et accessoires.

Le jury de cette année était composé de :

  • Charlotte Lequeux - Chef Maquilleuse Cinéma
  • Sandra Toussaint - Maquilleuse et fondatrice de l'agence de maquilleurs BMT
  • Audrey Loy - Maquilleuse de mode en agence
  • François Laly - Maquilleur coiffeur, ambassadeur de Galenic 

C’est Laura LE qui est sortie Major de la promotion 2018. Elle a imaginé une créature intitulée « L’ange noir ».

La Remise des Prix a eu lieu le 26 juin dernier au Studio des Ursulines (Paris 5ème) avec la en présence des étudiants et de leurs proches. Monsieur Christian Thivat, époux de la fondatrice d'ITM Paris, Aïda Carange, aujourd’hui disparue, a remis le Prix Création Aïda Carange à Jehane Chaussonnery.

Remise de prix à Laura LE

remise-prix-ecole-maquillage-pro6

Réalisations de Laura LE

laure-le-ecole-maquillage-pro
laure-le-ecole-maquillage-pro1
laure-le-ecole-maquillage-pro2
laure-le-ecole-maquillage-pro3
laura-le-ecole-maquillage-pro

Laura Le - Major de promotion 2018

« En tant que major de promo 2018, je ne retiens que du positif d'ITM PARIS. Je suis fière d'avoir fait cette école qui m'a aidée à progresser et avoir confiance en moi. Je remercie également tous les intervenants durant ces 2 ans pour leurs savoir-faire et leurs conseils qui m'ont été d'une aide précieuse. Je remercie également François Regaudie, le responsable de stage qui a toujours été derrière moi tout au long de ces 2 ans. Étant maintenant diplômée, je quitte l'école sans aucun regret et avec une grande fierté. MERCI »

Réalisations de Rocio ROLDAN - 2ème prix

rocio-roldan-ecole-maquillage-pro
rocio-roldan-ecole-maquillage-pro1
rocio-roldan-ecole-maquillage-pro2
rocio-roldan-ecole-maquillage-pro3
rocio-roldan-ecole-maquillage-pro4

Rocio Roldan

« Pendant ces deux années d’études, j’ai eu l’occasion d’apprendre d’innombrables techniques de maquillage de différents professeurs. J’ai pu les mettre en pratique au travers de stages très divers, tels que l’opéra, des défilés, des shootings mode etc. Je suis tellement reconnaissante de toutes les expériences que j’ai pu vivre grâce à eux. J’ai trouvé ma voie, mon chemin est maintenant tout tracé »

Réalisations d'Aimée BLOT - 3ème prix

aimee-blot-ecole-maquillage-pro
aimee-blot-ecole-maquillage-pro1
aimee-blot-ecole-maquillage-pro2
aimee-blot-ecole-maquillage-pro3

Réalisation de Jehane CHAUSSONNERY - Prix Création

jehane-chaussonnery-maquillage-pro
jehane-chaussonnery-maquillage-pro

Jehane Chaussonnery

« NN’ayant jamais vraiment maquillé avant mes 2 années à ITM Paris, je ressors de cette formation avec une vision neuve de ce qu’est le maquillage artistique (avec un grand « A ») et de toutes les possibilités que celui-ci offre. Que ce soit en termes d’effets spéciaux, de mode, de créations en tout genre ; j’ai appris que toute expérience est bonne ! C’est parce que nous venons tous de différents lieux, formations, pays, qu’ITM offre à ses étudiants une chance d’échanger sur de nouvelles techniques, de nouvelles méthodes. Venant d’une formation art, j’ai réalisé que mes coups de pinceaux peuvent être utiles ! L’école est conviviale. Bon pour l’échange entre futurs maquilleurs/ses qui souhaitent connaître d’autres approches, pratiques ou attraper quelques astuces des classes supérieures qui ont déjà pu avoir une expérience de terrains divers. La diversité des intervenants est un plus ! Même si l’on peut avoir l’impression que certaines informations s’opposent, cela ne nous donne que plus d’avis sur ce qui nous attend dehors : adapter sa manière de travailler en fonction de la demande, du client, et du maquillage à réaliser. Cela se confirme lors des stages que l’école nous propose, qui nous donnent une chance d’étoffer notre réseau et d’acquérir une véritable expérience de terrain. Les partiels sont aussi une occasion de se dépasser et de laisser libre cours à notre imagination au vu des divers thèmes donnés : savoir se plier à la demande tout en laissant notre petite touche personnelle. En résumé, que vous ayez déjà maquillé ou non, on vous donne une chance de vous surpasser, d'évoluer dans un domaine artistique et de faire chaque jour quelques choses de différent ; et c'est ça qui fait la beauté du métier de maquilleur ! »
kaline-nguyen-maquillage-pro

Khanh Linh Nguyen

« Mon projet était de faire 2 ans d’études dans cette école. Je la conseille à tous mes amis qui souhaitent faire une école de maquillage à Paris. C'est dans cette école que j'ai rencontré des personnes qui m'ont donné la possibilité d'avancer et de croire en moi. Des professeurs qui donnent envie d'apprendre ! La première personne que nous tenons à remercier est notre encadrant François , pour l’orientation, la confiance, la patience qui ont constitué un apport considérable sans lequel ce travail n’aurait pas pu être mené au bon port. J’exprime toute ma reconnaissance et gratitude à l’administration et à l’ensemble du corps enseignant ITM Paris pour leurs efforts à nous garantir la continuité et l’aboutissement de ce programme de Maquillage artistique Pro »
eloise-bourges-maquillage-pro

Eloïse Bourges

« J'ai passé deux belles années au sein de cette école, j'ai fait de belles rencontres et j'ai beaucoup appris. Le fait d'avoir des intervenants différents permet de voir et apprendre plein de techniques. De plus, les stages permettent vraiment d'avoir un aperçu de tous les milieux et de savoir ce qu'on préfère et dans quoi on se sent le mieux. »
elora-obrecht-maquillage-pro

Elora Obrecht

« Je suis très satisfaite de ces deux années passées à ITM. Le fait d'avoir une formation à mi-temps m'a permis de travailler en parallèle des cours. J'y ai beaucoup appris, que ce soit sur les différentes techniques de maquillage, ou sur le métier lui-même. J'ai rencontré des intervenants et professeurs qui m'ont énormément apporté, me permettant ainsi de créer ma propre façon de travailler. »