Étudiante à ITM Paris, Ophélie Charpentier travaille depuis 2018 pour la pièce de théâtre Allers-Retours, de Ödön von Harváth. Avec elle, plusieurs make-up artists de l’école de maquillage.
Créer des maquillages pour une pièce de théâtre
C’est à la demande du metteur en scène : Marion Bosgiraud, qu’Ophélie Charpentier, étudiante en marke-up artist à ITM Paris, a créé des maquillages pour la pièce de théâtre Allers – Retours. « Il fallait un maquillage différent pour chaque personnage selon son âge et sa personnalité, mais aussi selon les couleurs choisies pour la scénographie et les costumes » témoigne la make-up artist. Chaque représentation nécessitait deux maquilleurs pour s’occuper des huit comédiens, le tout, en 1h15. Elle-même comédienne, Ophélie Charpentier n’a pas assisté à toutes les représentations. Elle a donc dû solliciter l’aide de plusieurs maquilleurs de ITM Paris
De ITM Paris à chef maquilleuse
« J’ai pu solliciter cinq maquilleuses de l’école » félicite Ophélie Charpentier. Chef maquilleuse, la jeune étudiante se rappelle : « Mon rôle était d’apprendre aux autres techniciennes, les maquillages, les retouches. ». Sa connaissance du milieu du spectacle lui a permis de réaliser des maquillages sans faute et toujours en accord avec les lumières et la distance entre la scène et le public. Perfectionniste, Ophélie Charpentier réclamait des photos du travail réalisé lorsqu’elle n’était pas là !
Allers – Retours, de d'Ödön von Horváth
Mise en scène par Marion Bosgiraud, Allers – Retours de Ödön von Harváth raconte l’histoire de Ferdinand Havlicek devenu apatride, coincé sur un pont de bois. Une comédie qui se joue depuis 2018 dans plusieurs théâtres dont le célèbre Lavoir Moderne ou encore le Magasin à Malakoff. Ophélie Charpentier travaille sur ce projet depuis le début ! La plupart du temps et selon les besoins, l’étudiante demande l’assistance de maquilleurs d’ITM Paris pour l’accompagner et l’assister.