“Le comique n’est bon que s’il est gros ; j’espère qu’il l’est.
Et le comique n’est comique que s’il est un peu effrayant. Le mien l’est-il ?” EUGÈNE IONESCO
Jacques ou la soumission est une des premières œuvres de Ionesco, au début des années 50. Elle sera créée au Théâtre de la Huchette en 1955. Elle met en scène les prémices d’un improbable mariage.
Jacques, fils de Jacques Père et Jacques Mère, est condamné à rester au foyer familial jusqu’à l’heure où il sera jugé « bon à marier ». Ce moment de vérité arrivé, Jacques est sommé de ne pas résister à son destin et faire honneur à sa lignée. Ce consentement attendu devient l’opportunité d’éprouver sa singularité face à l’inconnue de sa future épouse et de trouver un sens à cette histoire qui reste à écrire.
Eugène Ionesco s’empare du théâtre de Boulevard pour nous proposer une farce qui en démonte tous les mécanismes : l’intrigue est reléguée au rang des accessoires et la langue prend le pouvoir. Parce qu’il y a cette implacable nécessité de dire pour faire illusion, chacun est entrainé au delà de toute mesure. De cette liberté nouvelle naît une réjouissance irrésistible.
La compagnie Les Inspirines, créée depuis 1988, revisite le répertoire des grandes œuvres théâtrales et nous propose donc une version de « Jacques ou la soumission » au Théâtre Clavel du 12 au 21 janvier 2017 uniquement les jeudis, vendredis et samedis, mise en scène de Christophe Collin.
Les créations et réalisations des maquillage ont été faites par Lauryn Barreiro, étudiante en 2ème année, promo 2017. Elle a pu travailler directement avec l’équipe afin de déterminer au mieux les caractères de chaque personnage.
Crédit photo : Vincent Bourdon
AVEC EDOUARD BIOY, SANTIAGO BORDILS, MARIA CALAMELA, MARIE-LAURE COTTARD, LUCILLA DE COLA, CATHERINE DESTRITEAUX, BERTRAND FESTAS & SERGE SCHIRO
Théâtre Clavel
3 rue Clavel
75019 Paris