Changer le regard sur la vieillesse. Tel était l’objectif de l’association Petit frère des pauvres en organisant un défilé intergénérationnel à l’hôtel de ville de Paris le 27 octobre. Un événement d’ampleur en partenariat avec l’école de mode LISAA auquel a participé une équipe de maquilleurs d’ITM Paris. Un véritable challenge pour les étudiants qui ont réussi à mettre en lumière Daisy, Elisabeth, Freddy ou encore Ivana, la doyenne de 102 ans. Retour sur cette belle expérience.
Une expérience enrichissante et professionnalisante
Pour ce partenariat, les étudiants d’ITM ont eu pour mission de maquiller les mannequins du défilé, étudiants comme personnes âgées, tous avec le même maquillage coloré. Deux étudiantes de 3ème année était en charge de superviser les maquilleurs. Pour tous, participer à ce défilé représente « un véritable événement professionnel ».
Pour Léa « c’est une bonne expérience car on n’a pas forcément l’habitude de maquiller les personnes âgées donc on s’entraîne ». Un avis partagé par Lara qui apprécie ce « challenge » et insiste sur la bonne ambiance et l’entraide entre les maquilleurs. L’objectif, explique-t-elle, « c’est de suivre le brief et réaliser correctement le maquillage demandé. On s’aide donc beaucoup entre étudiants pour vérifier que tout correspond ».
Marquée par de beaux moments d’échanges
Les étudiants ont su, sur ce projet, se montrer très professionnels et patients face à un public peu habitué aux défilés de mode. Elisabeth, malvoyante de 62 ans, raconte, tout sourire : « J’ai fait pleins de choses dans ma vie mais c’est la première fois que j’ai une séance de maquillage avant un défilé ». L’étape du maquillage devient ainsi un moment d’échanges entre deux générations. Noé, étudiants mannequin de LISAA, apprécie de « pouvoir rencontrer les étudiants d’ITM Paris avec qui on collabore souvent ». Pour Daisy, 90 ans, « c’est un bonheur d’être entourée de tant de monde et de pouvoir parler avec tous ces étudiants ». Tous s’accordent pour saluer le professionnalisme des maquilleurs d’ITM et la qualité des maquillages réalisés.
Un défilé intergénérationnel inédit dans le monde de la mode
Avec ce défilé du 27 octobre, et plus globalement ce partenariat, Petits Frères des pauvres et LISAA Mode ont souhaité changer de regard sur la vieillesse et mettre à l’honneur le lien entre les générations. Un événement unique, tant pour les étudiants que pour les mannequins seniors. Pour Lara, étudiante d’ITM Paris, c’est justement « l’occasion de montrer différents visages dans la mode ». Un point de vue soutenue par Sofia, l’une des créatrices, pour qui « il est important de rappeler aux gens que la beauté est dans tous les âges ».
« Donner plus de visibilité aux personnes âgées est une étape importante dans le secteur de la mode »
Pour Lara, maquilleuse du défilé
Avec cet événement, Daisy, Elisabeth, Freddy et tous les protégés de l’association vont non seulement illustrer l’idée d’une mode plus inclusive mais également réaliser un rêve.