L'association « Mode&Handicap…c’est possible » insuffle un vent d'inclusion dans le monde de la mode depuis 2006. Les étudiantes d'ITM Paris ont apporté leur contribution en maquillant les mannequins en situation de handicap pour le défilé d'A&K Classics. Une collaboration bienvenue qui prouve que la beauté peut transcender les différences. Retour sur cet événement.
La créativité au service de l'inclusivité
Lors de ce défilé organisé par l'association « Mode&Handicap…c’est possible », les mannequins, porteurs de handicaps divers, ont été magnifiés par la créativité des étudiantes d'ITM Paris. Une touche de glamour supplémentaire pour ce bel événement inclusif. Cette collaboration montre comment la mode et le maquillage peuvent servir de passerelle pour célébrer la diversité et l'acceptation.
« la différence », la nouvelle collection à l'honneur
Le défilé a mis en avant les créations d'A&K Classics, sous la direction de Chris Ambraisse Boston. Il s'est déroulé au Rosa Bonheur, au Parc des Buttes Chaumont, le 5 juillet. La collection Printemps-Été 2024/2025, intitulée « La Différence », présentée lors de cet événement, est une véritable innovation. Chaque pièce allie élégance et adaptabilité, offrant aux personnes en situation de handicap la possibilité de choisir un style qui leur convient parfaitement. Elle a été justement été présentée par plusieurs mannequins, dont certains en situation de handicap. Une fusion sur le catwalk qui célèbre non seulement la mode, mais aussi la beauté de la diversité.
Un message de tolérance
La participation d'ITM Paris au défilé Mode&Handicap…c’est Possible ! met en évidence la capacité de la mode à briser les stéréotypes et à encourager l'inclusion. Cette collaboration a montré comment de petites actions, comme le maquillage artistique, peuvent avoir un impact profond en promouvant une vision inclusive de la beauté. L'événement rappelle que la mode n'est pas seulement une expression de style, mais aussi une opportunité de propager des messages essentiels de tolérance, d'égalité et d'amour pour toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités.
Un message fort que prône justement ITM Paris en incitant ses étudiants à participer à de nombreux événements, comme ce fut le cas en 2022 avec le défilé organisé par l'association Petits frères des Pauvres pour lutter contre l'âgisme.