Dans l’univers du maquillage cinéma et effets spéciaux, savoir fabriquer et poser des prothèses est un exercice incontournable. Les étudiants d’ITM n’y échappent d’ailleurs pas. Pour leur partiel, les élèves de troisième année du Bachelor Maquilleur cinéma et effets spéciaux ont participé à un module multi-prothèses en silicone sur le thème gore. De quoi développer au maximum leur technique et leur créativité !
Réaliser et poser sa prothèse
Pour cet atelier, les étudiants du Bachelor maquillage cinéma et effets spéciaux se sont attaqués à la fabrication de multi-prothèses. Pour cela, ils ont pu travailler au sein du studio Kameleon, avec un accès à du matériel professionnel. Bien que soumis à une thématique « gore », les étudiants ont tous su tirer leur épingle du jeu en laissant libre court à leur imagination.
« J’adore ! C’est un sujet qui n’est vraiment pas dans ma zone de confort mais c’est aussi ça le challenge »
Malvina, une des étudiantes.
Ils ont ainsi pu apprendre les différentes étapes de fabrication d'une prothèse, de la prise d'empreinte sur les modèles à la pose, en passant par le moulage, le modelage et le maquillage. Un temps fort donc pour les futurs maquilleurs professionnels qui ont eu l’opportunité de perfectionner leurs acquis, découvrir de nouvelles techniques et développer leur univers créatif.
Mettre en pratique sa créativité avec une nouvelle technicité
Pour ce genre d’exercices, les étudiants doivent réfléchir en amont à leur rendu final. Ici, il s’agissait de préparer la prothèse qui servirait à la présentation de leur modèle pour un partiel. Un véritable challenge pour les étudiants qui doivent ainsi redoubler d’efforts pour proposer quelque chose de créatif et fonctionnel. Un défi qui devient vite un moment de plaisir pour ces futurs professionnels du maquillage, ravis de développer de nouvelles compétences.
« C’est l’une des meilleures parties de l’année puisque ça nous permet vraiment d’être dans l’action et de faire ce que l’on aime, on travaille sur les effets spéciaux à proprement parler avec tous les produits professionnels qui nous permettent d’avoir des prothèses qualitatives »
Anthon, étudiante du workshop
Un atelier bien encadré
Comme toujours lors des ateliers, les étudiants d’ITM sont encadrés par des professionnels du métier. Cette fois, au studio Kameleon, ils ont pu évoluer sous le regard bienveillant de deux enseignants et professionnels du domaine, pour qui, « il est vraiment important que les élèves travaillent directement au sein de l’atelier avec tous les équipements ». L’occasion pour eux d’apprendre à réaliser une prothèse à partir des différentes matières tout en répondant à un sujet de manière créative. Pour leur enseignant, « chacun a son style, chaque projet est différent. Nous, on est là pour leur dire ce qui peut marcher ou non, selon la matière choisie. »
Un accompagnement de qualité souligné par les élèves, comme Malvina, pour qui la réussite de l'atelier et de sa prothèse repose aussi sur leur présence : « on a des très bons profs qui nous suivent et qui nous conseillent bien ».
Pour trouver sa voie
Stimuler l’esprit créatif des étudiants est indissociable de l’ADN des workshops à ITM. Dans le cadre de leur deuxième année de formation, les étudiants du Bachelor maquillage cinéma et effets spéciaux avait déjà participé à un atelier similaire, cette fois avec une seule prothèse. En plus des objectifs pédagogiques, l’atelier multiprothèses revêt une véritable dimension professionnalisante. L’occasion pour eux de découvrir aussi une autre pratique du maquillage de cinéma et, peut-être, de créer des vocations.
« Faire de la prothèse c’est un travail à part entière mais c’est une branche du métier de maquilleur.
C’est cool car je ne sais pas si je veux me diriger vers cette branche-là plus tard »
Mathilde
Un atelier enrichissant pour les étudiants qui ont ensuite dévoilé des prothèses gore très réussies.
De quoi faire frémir d’horreur les membres du jury !