Le secteur de la beauté et du bien-être fait partie des secteurs les plus dynamiques en France et offre de nombreuses opportunités pour les jeunes. Si les métiers sont variés, il n’est pas toujours facile pour eux de s’orienter vers la formation la plus adaptée. Découvrons certains métiers ainsi que les formations disponibles.
Tout savoir sur le secteur professionnel de la beauté
Le secteur de la beauté comprend des univers et des métiers d’une très grande diversité, dont la vocation commune gravite autour du soin. Si les professions d’esthéticien.ne ou encore de coiffeur.se nous viennent spontanément à l’esprit, il en existe bien d'autres, chacune requérant des compétences qui lui sont propres. Secteur souvent prisé des consommateurs - il subit rarement les effets de ralentissements économiques - il est aujourd’hui en pleine expansion, et continue de se diversifier pour répondre aux nouvelles demandes. La digitalisation du secteur, ou encore la tendance des consommateurs à vouloir s’orienter vers des produits de plus en plus naturels, a fortement impacté l’univers de la beauté qui a vu émerger un certain nombre de nouveaux acteurs. Les professionnels, qu’ils soient en boutique, en institut ou en indépendant, ont également su s’adapter, afin de se positionner efficacement vis-à-vis de leurs clients.
Quel métier de la beauté choisir ?
Nous l’avons vu, les métiers de la beauté sont nombreux. Aussi, les postulants peuvent aujourd’hui se diriger vers des carrières très diverses, plus ou moins techniques, et en corrélation avec leurs domaines de prédilection. Focus sur quelques métiers-clés de la beauté.
Esthéticien.ne
Le métier d’esthéticien.ne peut aussi bien s’exercer en institut qu’à domicile. Métier phare du soin et de la beauté, il requiert à la fois une parfaite maîtrise technique, une connaissance pointue des produits et une certaine aisance relationnelle. Sa mission : identifier en amont le type de peau de ses clients et appliquer par la suite des soins adaptés : nettoyage, gommage, masque, manucure, épilation… afin de dissimuler les imperfections visibles sur la peau et retarder les effets du vieillissement. L’esthéticien.ne peut également conseiller ses clients sur les produits cosmétiques qu’il convient d’acheter selon leur type de peau, et les guider dans leur utilisation.
Maquilleur.se professionnel.le (make-up artist)
Le / la maquilleur.se professionnel.le, également appelé.e make-up artist, sait mettre son talent artistique et créatif au service des missions qui lui sont confiées. Qu’il travaille seul ou en équipe, il peut exercer son métier dans des secteurs très différents : beauté, mode, cinéma, théâtre… Son objectif : métamorphoser un visage et le mettre en valeur. Aussi, il doit savoir faire preuve d’une très grande technicité, et être constamment à l’écoute des requêtes qui lui sont adressées.
Vendeur.se en produits de beauté (conseiller de vente en beauté)
Ce métier - où la relation client est au cœur des enjeux - s’exerce en parfumerie, en institut de beauté, ou en magasin de cosmétique. En contact direct avec le client, le / la vendeur.se en produits de beauté s’appuie sur une excellente connaissance des produits qui composent son portefeuille, afin d’apporter les conseils les plus adaptés. Attentif, disponible et avenant, il sait argumenter ses choix, et s’adapter aux différentes typologies de client qu’il rencontre.
Coiffeur.se
Véritable spécialiste des cheveux, le coiffeur effectue des soins de cheveux, réalise des coupes et des colorations, et bien sûr conseille ses clients sur le choix de produits adaptés (shampoings, crèmes de soins, accessoires pour cheveux...). Il peut se spécialiser en styliste-visagiste ou coloriste-permanentiste. Il peut également compléter sa formation en apprenant à devenir barbier ou perruquier-posticheur. Un coiffeur peut avoir son propre salon de coiffure, effectuer ses services à domicile ou travailler pour un institut de beauté ou une entreprise spécialisée.
Prothésiste ongulaire
Professionnel.le en soin esthétique des ongles, le / la prothésiste ongulaire aide ses clients à prendre soin de leurs ongles de mains et de pieds. Pose de faux-ongles, application de vernis, de motifs, de bijoux ou de prothèses ongulaires… Ses missions sont variées, et comprennent aussi une part de conseil (soins, produits…). Ce métier, qui connaît un véritable engouement depuis une dizaine d’années, répond à une envie de plus en plus marquée chez les consommateurs de prendre soin d’eux et de leur apparence… jusqu'au bout des ongles. Soigneux, patient, à l'écoute, le / la prothésiste ongulaire sait aussi faire preuve de qualités relationnelles souvent très appréciées de ses clients.
Perruquier-posticheur
Le perruquier-posticheur conçoit des perruques et des postiches, pour le compte de particuliers ou dans le cadre d'événements professionnels (cinéma, théâtre, opéra, télévision…). Capable d’une grande technicité, il élabore ses créations à base de cheveux naturels, de cheveux synthétiques ou de poils de yack, qu’il implante sur sa base. Une fois sa création finalisée, il procède ensuite à la pose, à l’ajustement et au coiffage, pour un rendu optimal. Le métier de perruquier-posticheur requiert des qualités techniques évidentes, un grand sens de l’esthétique, mais aussi beaucoup de rigueur, de minutie et de patience !
Maquilleur.se effets spéciaux
C’est bien dans les métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle qu’évolue le / la maquilleur.se effets spéciaux. Sa mission : faire usage de ses compétences artistiques et techniques, afin de donner aux acteurs l’apparence recherchée, selon les demandes de la production. Blessures, cicatrices, vieillissement, mais aussi monstres et autres créatures imaginaires sont son quotidien ! Doté d’une très grande créativité, il sait aussi faire preuve d’une excellente capacité d’analyse, et s’imprègne efficacement des demandes et de l’univers de la production sur laquelle il intervient.
Les qualités nécessaires pour exercer un métier de la beauté
Les métiers de la beauté, aussi multiples qu’ils soient, partagent tous un point commun : le soin du client. Coiffeur.se, esthéticien.ne, prothésiste ongulaire, maquilleur.se professionnel.le… ont tous à cœur de conseiller efficacement leur clientèle, et de leur apporter l’éclairage adapté aux problématiques qu’ils rencontrent. Aussi, même si certains sont plus techniques que d’autres, ce sont souvent des métiers qui placent le relationnel en leur cœur, et qui requièrent de la courtoisie, de la diplomatie, une grande disponibilité, et une bonne capacité d’écoute. Celles et ceux qui souhaitent exercer un métier de la beauté devront aussi faire preuve d’une connaissance pointilleuse des produits qu’ils / elles utilisent. Une qualité qui leur permettra d’acquérir la confiance de leurs clients, et de pérenniser leur relation. Enfin, qu’ils / elles travaillent à leur compte, pour un institut de beauté, ou en boutique, le sens commercial sera un atout de taille, qui leur permettra sans nul doute de gravir les échelons.