Présentation d’un métier artistique et technique, que l’on retrouve aussi bien au cinéma, qu’à la télévision et au théâtre.
Qu’est-ce qu’un maquilleur de plateau ?
Le / la maquilleur.se de plateau fait partie des professionnels qui opèrent dans le cadre d’une production audiovisuelle ou cinématographique. Sa mission consiste à maquiller les différents acteurs et intervenants (présentateurs, journalistes…) selon les demandes de la réalisation.
Les missions d’un maquilleur de plateau
Selon qu’il travaille pour une mission de télévision ou pour une œuvre cinématographique, le maquilleur plateau n’aura pas les mêmes objectifs. Les projecteurs, les effets de brillance, les attentes de la production, ne sont en rien similaires. Aussi, le maquilleur plateau doit être capable de collaborer étroitement avec les équipes de tournage (directeur de la photographie, chef opérateur, stylistes, coiffeurs, costumiers…) pour offrir un rendu au plus près des attentes du réalisateur.
- Au cinéma, le maquilleur plateau va s’attacher à étudier minutieusement le scénario, afin de s’imprégner de l’ambiance recherchée, et comprendre l’état d’esprit du personnage joué. Ainsi, il pourra proposer un maquillage aussi réaliste que possible, qu’il saura bien évidemment adapter à la luminosité (naturelle ou artificielle), qui pourra impacter de façon considérable le rendu de ses réalisations. De façon générale, il applique son maquillage au pinceau par petites touches, pour un travail tout en précision.
- A la télévision, et notamment sur des émissions TV, mais aussi au théâtre, les projecteurs constamment braqués sur les acteurs, présentateurs et autres invités façonnent grandement son travail, les produits qu’il utilise et l’incitent à effectuer de multiples ajustements entre les prises ou les scènes, pour un meilleur résultat visuel.
Le maquilleur plateau pourra également être amené à faire usage de maquillage pour créer des effets spéciaux et des rendus visuels spécifiques. Body painting, face painting, mais aussi confection et pose de prothèses, sont autant de techniques qui lui permettent de créer des créatures, de donner aux acteurs une apparence vieillie, de simuler des blessures…
Qualités requises
Le maquilleur ou la maquilleuse de plateau possède une maîtrise technique indéniable. Son doigté, mais aussi sa connaissance précise des types de peau, et son expérience des produits, sont autant d’éléments qui lui permettent de se démarquer. Dans son travail, il / elle sait faire preuve d’une grande méticulosité, de délicatesse et de créativité. Doté.e d’excellentes qualités relationnelles, qui lui permettent de mettre à l’aise les acteurs qu’il / elle maquille, il / elle sait travailler en équipe, et rester à l’écoute des demandes du réalisateur, du directeur de la photographie ou du metteur en scène. Enfin, la maîtrise de l’anglais est un prérequis qui lui permet d’élargir ses opportunités de collaboration !
Le salaire d’un maquilleur de plateau
Comme souvent dans les métiers du cinéma et de la télévision, le maquilleur de plateau travaille à la mission, et ses contrats peuvent se poursuivre aussi bien sur plusieurs semaines que sur plusieurs mois. Aussi, sa rémunération varie entre 150 et 250€ / jour, et reste attachée à de nombreux critères - relatifs à l’ampleur de la production, au budget alloué au projet, à l’importance du poste maquillage…
Les formations pour devenir maquilleur de plateau
Comme pour tous les métiers techniques, celui de maquilleur de plateau ne s’improvise pas. Aujourd’hui, les productions souhaitent s’attacher les services de professionnels qualifiés ayant suivi une formation maquillage professionnel.
Au sein de l’école de maquillage ITM Paris, celles et ceux qui aspirent à en faire leur métier peuvent se tourner vers les deux cursus suivants :
- la formation “Make-up Artist”, qui prépare en 2 ans aux métiers du maquillage, et comprend au total 14 semaines de stage en milieu professionnel,
- et le Bachelor “Maquilleur Cinéma & Effets Spéciaux”, qui s’étale sur 3 ans et s’adresse spécifiquement aux personnes qui ont l’ambition de travailler dans le cadre de productions audiovisuelles et cinématographiques.